Je boursicote

ECONOMIE  -  Art2 -  Je boursicote

Retour sur la gestion des portefeuilles après les turbulences de fin juin, situation au 12 août :

- le CAC à 6553 le 12/08 retrouve son niveau du 1er mars

AVIS : Le 1er mars 2022 n'était pas le bon jour, j'étais trop optimiste sur la nature humaine, mais la FOLIE d'un homme à changer la donne et je mets en stand-by la gestion des portefeuilles. Mon objectif "faire mieux qu'un livret A" est maintenu..... A suivre quand les marchés se seront stabilisés, en mai et juin les dividendes vont tomber. 
Conseil utile: L'introduction est un peu longue, mais il faut la lire, si vous voulez faire fructifier votre livret A et vos autres économies statiques qui dévaluent. Si ce n'est pas le cas : fermé la page.

Introduction

Le texte qui suit résume la situation des placements financiers, les livrets rapportent peu, les obligations pas plus actuellement mais pourraient devenir intéressantes si le taux d'inflation reste élevée (plus de 4 %)

En 1982, l’emprunt d’Etat français à dix ans rapportait plus de 17 %, soit 3 points de plus que l’inflation. Aujourd’hui, le taux d’intérêt de cette obligation avoisine 0,7 %, avec une érosion monétaire qui tangente 3 %. Conscients du renversement de tendance, nombre d’épargnants se tournent vers des placements susceptibles de leur fournir un "vrai" complément de revenu, alors que les fonds en euros de l’assurance-vie dépassent rarement 1,5 % et que le rendement du livret A se limite à 1 %.

Si vous voulez mieux que le livret A, il faut avoir ou ouvrir un PEA* (plan d'épargne en actions). C'est la meilleure fiscalité pour les placements et depuis un an, la possibilité** de refaire des versements après des retraits, lui confère la même liquidité qu'un livret A (à tous moments** vous pouvez prélever de l'argent sur votre PEA).

* Les caractéristiques du PEA "fonctionnement, fiscalité", sont faciles à consulter sur Internet

**mais il faut que le PEA ait plus de 5 ans pour bénéficier complètement de l'attrait fiscal du PEA.

Je boursicote depuis plus de 40 ans, j'ai commencé en1978 avec le plan actions de Monory, je gère moi même mes portefeuilles d'actions et j'ai fait des erreurs (mauvais achats ou mauvaises ventes) dans la gestion des portefeuilles. Le bilan jusqu'en 2010 n'est pas terrible, à ma décharge, il y a eu des lundis noirs, des périodes de volatilité importante et des fakes news économiques sur les sociétés cotées.......     Le livret A, sur cette période, aurait donné un meilleur rendement.
 

Depuis 2010, j'ai corrigé ma manière d'agir en me fixant des critères précis, ex si le cours prend +10% je vends ou je conserve et je complète s'il y a une opportunité de baisse de cours. Sur mon 3ème PEA ouvert en 2014, je suis monté à +25% sur un portefeuille de 40 000€ et actuellement avant l'Ukraine j'étais à +20% sur 60 000€. Mon portefeuille est solide et devrait passer la tempête.

Comme disait St Exupéry "les erreurs du passé sont le terreau de notre croissance." Interprétation personnelle, ma gestion actuelle tient compte de mes conneries passées et je suis meilleur gestionnaire.

Pour vous lancer, la procédure est la suivante dans le cas où vous n'avez pas de PEA :

- ouvrir un PEA dans une banque en ligne (les banques classiques sont trop trop chères), je connais Boursorama, Fortunéo, BforBank... je suis chez Fortunéo, j'ai relancé le PEA de ma fille chez Boursorama et j'ai un compte ordinaire chez Bforbank pour les tester. Dans le temps c'était plus facile que maintenant, ils posent beaucoup de questions techniques pour cerner vos connaissances financières et j'avoue avoir été surpris quand j'ai aidé Laurent à ouvrir son PEA à Fortunéo. Contactez moi si vous vous lancez.

- se fixer une stratégie, combien je veux placer et sur quelle période, est ce que j'accepte de perdre en capital 2 ou 10%, est ce que je veux être très liquide, est ce que je gère moi-même...

Remarque importante: la période actuelle, avec un CAC40 à 6600, est une sacrée opportunité pour prendre pied, parce que hormis les élucubrations folles de Poutine, l'économie mondiale tournent à plein, les dividendes prévus et versés le trimestre prochain n'ont jamais été aussi élevés. Donc il faut y aller maintenant et rapidement, la côte n'attend qu'un cessez le feu ou un mot doux de Poutine, pour grimper.

Vous y êtes....... la suite dans  "Portefeuilles"

ECONOMIE  -  Art2 -  Termes boursiers

- cours = côte = valeur de l'action sur le marché

- passage d'ordres : donner l'autorisation de passer un achat ou une vente

            . à cours limite = je fixe le cours d'achat ou de vente auquel l'ordre doit être exécuté

            . au marché  = comme ça se présente, ordre utilisé pour vendre ou acheter à tout prix;

            . à la meilleure limite = un ordre instantané mais en analysant les proposition en cours

            . avec seuil de déclenchement = l'ordre est exécuté quand un seuil est dépassé (exemple vous voulez vendre s'il y a une chute brutale du cours, la valeur est 100, vous fixez un seuil à 90, dans le sens de l'achat le raisonnement est le même)

            . avec plage de déclenchement

- durée d'un ordre : jour, sem, fin de mois ou date fixée dans le calendrier.