Créer un site internet

Environnement

GARDONS RAISON - Pourquoi et Explications

Non Messieurs les députés les lois française en changeront pas le climat !!!!

Quitte à subventionner l’achat des voitures hybrides rechargeables, l’État aimerait s’assurer qu'elles circulent le plus souvent possible en mode électrique. D’où cet amendement à la loi Climat qui oblige les entreprises à former leurs salariés à la bonne conduite de ces autos.

 

Mon opinion sur la transition énergétique    - Je suis en phase

- avec les mesures pour améliorer l'isolation des bâtiments et des maisons... faire des économies d'énergie et moins polluer.
- avec le développement des énergies nouvelles .. vertes ou pas tout à fait vertes... pour réduire la pollution et la dépendance avec les énergies fossiles.

- avec la poursuite des programmes des centrales nucléaires, la production d'électricité la moins polluante en "CO2", gage de notre indépendance énergétique. La radioactivité existe à l'état naturelle sur notre planète, je suis pour une gestion des déchets sous contrôle.

Une question : quelle est la nocivité nucléaire des laves des volcans, des matières qui remontent des entrailles de la terre ?

Je ne crois pas à une fin proche des énergies fossiles "gaz et pétrole" il y a encore des réserves inexploitées. Il faut donc garder raison dans cette gestion de la transition énergétique, un luxe de pays nantis, qui ne doit pas se faire sans mesurer son impact sur les pays pauvres.


 

Quelques réalités

 Les 2/3 de la population du globe "5 milliards de personnes" utilisent "le bois" comme énergie de base pour les besoins domestiques. Et le bois produit beaucoup de CO
L'électricité et l'eau courante à un robinet sont des luxes en Afrique dès qu'on sort des villes... et dans bien d'autres régions du monde... Inde, Amérique du Sud..
Tous les écolos qui prêchent la décroissance et l'arrêt des énergies fossiles sont des "EGOISTES NANTIS".

 

Mon opinion sur la transition climatique : complètement "DUBITATIF"

Je suis un climato-réaliste qui constate, comme chacun, sur la période de sa vie des changements dans les saisons, dans les périodes chaudes ou froides... mais je réfute d'attribuer ces changement à la théorie du "réchauffement climatique" rabâcher par les écolos pour justifier "taxes et interdictions" sur les voitures sur les transports, sur les consommations de produits pétroliers ... parce qu'ils veulent la décroissance.

A publier

ENVIRONNEMENT  -  Art 1Notre planète Terre

Quelques chiffres et informations sur notre univers, notre planète

ENVIRONNEMENT - Art 2       Le trou d'ozone  

publié le 6/01/2021 :Après avoir battu un record, le trou dans la couche d’ozone 2020 s'est refermé

Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique, qui a battu un record en 2020, s’est finalement refermé fin décembre après une saison exceptionnelle due aux conditions météorologiques naturelles et à la présence continuelle dans l’atmosphère de substances appauvrissant la couche d’ozone.

Ce trou a rapidement augmenté à partir de la mi-août pour atteindre le 20 septembre sa superficie maximale, environ 24,8 millions de kilomètres carrés. Il s’étendait alors sur la majeure partie du continent antarctique.

ENVIRONNEMENT- Art 3     Le mois de mai 2022

Article publié sur le site "Le Monde" le 18/05/2022  
 

"La France touchée par un épisode de chaleur historique pour le mois de mai"

La France touchée par un épisode de chaleur historique, avec trente-huit jours printaniers au-dessus de la normale.

De nombreux records de température sont tombés ou vont l’être. Si ces fortes chaleurs ne préjugent en rien de la survenue de canicules au cours de l’été, elles aggravent la sécheresse actuelle.

ENVIRONNEMENT  -  Art 4Le niveau de la mer

Mon opinion sur le niveau de la mer

Extrait du rapport de 2013 du GIEC

... le rapport constate qu'au cours de deux dernières décennies, les glaciers ont ..... continué à diminuer. Entre 1901 et 2010, le niveau moyen de la mer à l'échelle du globe s'est élevé de 0.19m (0.17 à 0.21)

Les experts du GIEC estiment que l'influence humaine est la cause principale du réchauffement observé depuis le milieu du XX siècle. Sans surprise.... ça va continuer au XXI siècle.